Histoire


Histoire

  1. ...

Fondé en 1938 par des prêtres de la Congrégation du Saint-Esprit à partir du Collège Père Laval, le Collège du Saint Esprit est une institution de l'enseignement secondaire catholique à Maurice. Situé rue Sir Virgil Naz, à Quatre-Bornes, il est considéré comme faisant partie des établissements les plus prestigieux du pays. Le collège n'accueille que des garçons.

Au début du vingtième siècle, l'éducation est payante. Il existe une demande pour un enseignement de qualité qui dispenserait aussi des valeurs chrétiennes. L'évêque d'alors, Monseigneur Murphy, décide donc de fonder le Séminaire-Collège Père Laval en 1920, dans le souci d'affermir les jeunes vocations du diocèse et d'assurer ainsi le recrutement d'un clergé autonome.Mgr Murphy déploya une telle activité qu'au bout de dix années ses forces étaient irrémédiablement entamées; le premier de nos Evêques spiritains repose aux Quatre-Bornes dans le collège diocésain qu'il rêva toujours de créer.

Même si dans les années 30 le collège dût fermer ses portes faute de prêtres,son œuvre fut achevée par son successeur Monseigneur James Leen venu tout droit du collège de Blackrock. Monseigneur Leen le renomme Séminaire Collège du Saint Esprit pour montrer que le diocèse s'impliquera davantage dans l'établissement afin d'assurer sa pérennité. C'est le père Daniel Liston,futur co-adjuteur et troisième évèque spiritain,qui en prend lui même la direction et fait le pari d'un collège dispensant une formation rigoureuse. Le pari est gagné à la rentrée de 1938 lorsque la capacité d'accueil maximale est atteinte.

Dans un premier temps, à travers une campagne de communication mêlant bouche à oreille et presse écrite, ce sont surtout les fils de des fidèles catholiques que l'évêque vise en tentant de révéler et susciter des vocations à la vie religieuse et sacerdotale. Après un ralentissement d'activité pendant la Seconde Guerre mondiale dû à la mobilisation des enseignants ,le collège va croître rapidement tout au long du vingtième siècle.

Quelques faits saillants...

 

Avril 1920 Le Séminaire Père Laval est inauguré.
Janvier 1926 Le Collège Père Laval est fondé.
Fin 1930 Faute de prêtres, le Collège Père Laval ferme ses portes.
Janvier 1938 Le Collège Père Laval devient le Collège du Saint Esprit.
1950 Premier Lauréat: Roland LAMUSSE.
1972 Premier Recteur Mauricien: l’Abbé Adrien WIEHE.
1976 Début de l’administration laïque, M. Cyril LECKNING, Recteur.
1987 M. Raymond RIVET, deuxième Recteur laïque.
1995 M. Georges HO WAN KAU, est nommé Recteur et M. Edmond MAUREL, Manager.
2000 M. Jacques MALIE, Recteur.
2003 La Junior School devient le Collège Saint Louis.

A partir de 2005...Fusion des deux collèges comme avant 2003. Le Collège du Saint Esprit abritera les classes de ‘Forms I to VI’.


News

Calendar

Espace Parents